Comment financer ses projets ?


Trouver la meilleure solution pour le financement de votre activité !

Selon votre situation, vous pourrez faire un emprunt bancaire, demander des subventions ou un prêt d'honneur, utiliser des fonds publics, solliciter des business angels, faire une campagne de crowdfunding ou encore utiliser votre love money !

Faisons un petit tour d'horizon de quelques uns de ces moyens de financement... 

Commençons par les emprunts bancaires. C'est certainement la solution qui vient à l'esprit en premier lieu. Cependant, beaucoup de dossiers sont refusés, faute d'y avoir apporté les pièces attendues et/ou de ne pas avoir su mettre en valeur son projet. En effet, les banques ne prêtent de l'argent que si votre solvabilité est établie et que vous vous engagez également dans votre projet en investissant vous-mêmes des fonds propres. Faut-il faire appel à sa banque ou à une autre ? Comment monter un dossier de demande de financement ? ... pour répondre à toutes ces questions et mettre toutes les chances de votre côtés, faîtes appel à des spécialistes du financement professionnel.

Continuons avec les business angels. Ces "anges" proposent d'investir dans des projets, le plus souvent innovants, pour peu qu'ils soient convaincus de leurs viabilités et du retour sur investissement qu'ils pourraient obtenir. Avant de faire appel à eux, il faut s'assurer d'avoir un projet bien ficelé et de savoir le mettre en valeur de façon convaincante à travers un pitch. Vous serez en effet soumis à un grand oral durant lequel votre projet sera questionné, ainsi que votre capacité à le mettre en oeuvre et à le faire prospérer.

Terminons par le love money ! Ce terme à la fois séduisant et intriguant cache une pratique finalement très répandue...il s'agit de l'emprunt d'argent à des proches. La famille et les amis sont un vivier extrêmement important du financement des entreprises en France. A vous de les convaincre du bien-fondé de votre projet, de sa viabilité, et donc de votre capacité à les rembourser !